Maman, c’est quoi ton travail ?

Pendant 20 ans, j’ai travaillé dans une administration, et ma fille me voyait tous les jours partir pour mon bureau, apprêtée et maquillée, prête pour aller travailler. Elle ne savait pas exactement en quoi consistait mon travail mais de savoir où il se trouvait et que j’y allais quotidiennement lui suffisait pour se dire que sa maman travaillait ! Mais voilà, la quarantaine étant passée par là, les journées à accomplir des missions qui ne me motivaient plus autant qu’avant et une profonde envie d’autres choses m’ont amené à m’imaginer une autre carrière.

Ma famille possède des maisons et des terrains à Sant’Amanza depuis une trentaine d’années et l’envie de m’en occuper a toujours été comme une évidence pour moi. En effet, titulaire d’un DESS en Economie du Tourisme et ayant réalisé l’ensemble de ma carrière dans ce secteur d’activité, choisir comme nouvelle orientation professionnelle de réfléchir et développer une mise en tourisme cohérente/pertinente du village me semblait être un « challenge » passionnant pour une nouvelle vie S

Et si mon parcours me permettait d’enrichir mon projet d’hébergement touristique ? Il devenait essentiel pour moi de ne pas déconnecter les maisons de leur environnement, et m’imaginer redonner vie à cette terre est devenu vital »

Mais un problème se pose, mes connaissances en agriculture se résument à la plantation de quelques légumes dans le potager avec mon père, ou la récolte du raisin lors des vendanges pour le clos Serpaggi à Afa ! Pourtant aujourd’hui me voilà apicultrice depuis 3 ans et sur le point de démarrer une partie de mon activité locative.

 Alors quand ma fille de 10 ans me demande aujourd’hui ce que je fais, je peux enfin lui répondre : CE QUE J’AIME, construire et développer mon projet ! Maintenant souvent le matin, elle me surprend en train d’enfiler ma combinaison d’apicultrice et d’allumer mon enfumoir ; elle s’assied à coté de moi pour dessiner le logo ; elle me voit passer du temps sur internet pour définir mon positionnement et affiner ma stratégie commerciale ou pour comprendre et développer mes réseaux sociaux ; elle vient également avec moi pour écumer les brocantes et chiner les merveilles qui vont se retrouver dans mes maisons de vacances ; elle me regarde leurs donner une deuxième vie en les repeignant ou en les réparant ; elle s’interroge lorsqu’elle m’aperçoit une paire de ciseaux à la main afin de créer les moodboards qui me servent de ligne directrice pour créer l’ambiance que je souhaite proposer ; elle joue le rôle de petite assistante lorsqu’il faut mettre le miel en pot ; et la liste n’est pas exhaustive… Alors, oui ma fille, je suis entrepreneuse, agricultrice et un vrai couteau suisse et qu’est-ce que c’est bien !