Notre merveilleuse Abeille Noire

Pour les chercheurs, l’abeille corse est une véritable abeille noire, mais qui possède toutefois des particularités uniques ; ce qui est suffisant pour qu’on lui reconnaisse le statut d’écotype particulier. Notre belle abeille corse a des caractéristiques observables qui la différencie des autres abeilles: notamment, une pilosité moins prononcée que chez les abeilles noires continentales, elle possède aussi une trompe légèrement plus longue qui lui permet de collecter le nectar dans des fleurs plus profondes …

 

« L’Apis Mellifera Mellifera Corsica est notre petite abeille noire de Corse. Endémique, on ne la trouve dans aucune autre région du monde. Parfaitement adaptée aux conditions climatiques et géographiques de notre île, elle a la faculté de profiter au mieux de la succession des floraisons exceptionnelles insulaires ». 

 

L’abeille corse est également connue pour son caractère défensif prononcé : comme toutes les abeilles noires, les ouvrières tenteront souvent de piquer l’intrus à l’ouverture de la ruche ! Comme les scientifiques, les apiculteurs remarquent qu’ils existent une diversité notable chez l’abeille locale car son comportement peut varier d’une ruche à l’autre : agressivité, quantité d’œufs pondus, production de miel, … Son essaimage précoce dans la saison, et son agressivité la rendent particulièrement difficile à travailler. Ces différences sont sans aucun doute des adaptations à une flore et un climat diversifiés. L’abeille corse ne produit pas d’importantes quantités de miel, mais elle est constante. La Corse bénéficie d’un environnement exceptionnel et largement préservé, l’agriculture intensive y est peu présente, et par extension, on y constate peu de problèmes liés à l’emploi de produits phytosanitaires et notamment d’insecticides.

Afin de protéger notre abeille locale, cet écotype fait l’objet de mesures de préservation, avec notamment l’interdiction depuis le début des années 1980, de toute importation de cheptel et matériel apicole usagé. Cette mesure a permis de défendre l’abeille noire de Corse des pollutions génétiques que l’on constate partout ailleurs en France.

 

Pour la petite histoire, durant l’antiquité la Corse était connue des Romains et des Grecs pour ses importantes ressources en miel et en cire. Ainsi lorsque l’île était sous domination romaine, les Corses devaient s’acquitter d’un tribu en miel équivalent à la production annuelle de cent milles ruches ! Ainsi l’historien grec Diodore (Ier siècle avant JC) désignait l’abeille corse comme l’«animal roi » capable de produire suffisamment de miel pour « nourrir tout Rome ». C’est peu dire que d’affirmer l’abeille fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité régionale..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *